orchestres.net : Calendrier 2012 non diffusé sur 'Orchestres.net'. Aussi en Quartet Jazz : www.musichini.com
Alain Musichini
Localisé à Roquemaure
Orchestre créé en 1986
8 éléments
Contact : Alain Musichini
Tél : 04.90.26.61.11
06.84.17.94.36
Email : alain.musichini@wanadoo.fr
Site : www.musichini-orchestra.com
Tarifs au 30/08/07 : Tarif(s) non communiqué(s)
Utilisation des séquences : Non répondu
retour imprimer
Km 5702 avec Alain Musichini... (paru le 2007-04-19)
Les conditions :
Formation Musette variété du Gard. Scène et conditions plus qu'idéales malgré la fraîcheur. Une organisation de la fête exemplaire, un lieu, devenu un point de repère pour les habitués et connaisseurs du bal en cette fin de mois d’août 2006.
Belle communion du public avec l’orchestre avec une particularité, la mise en place du traditionnel Quadrille d’Offenbach !
Public en nombre pour un mercredi et participatif jusque vers 1h du matin, ce qui permettra en fin de programme de découvrir, le répertoire version Jazzy d’Alain.


Composition :

8 éléments : (1 batteur, 1 accordéoniste/mandataire, 1 guitariste/chant, 1 clavier, 1 saxophoniste/chant, 2 trompettistes, 1 technicien lumière et son).

Les éléments :

S'adaptant à la conjoncture, l’équipe reste stable d'une année à l'autre, l'occasion de retrouver autour de Alain Musichini :

- Christophe Savoie aux claviers et arrangements.
- Jean-Bernard Angrotta alias 'Giovanni' guitares et chant.
- Patrick Nouchet à la batterie.


Pour la section cuivre :

- Marc Imperatori au saxophone et au chant.
- Franck Musichini à la trompette.
- Franck Chessa à la trompette.
Issu du Conservatoire il enseigne la trompette dès l'âge de 20 ans tout en se spécialisant dans le suraigu. Remarqué par Pierre Drevet (trompettiste arrangeur et compositeur de Charles Aznavour, Liane Foly, Big Band de Paris…) il entre en 1980 à l’ORJ comme 1er Trompette pour 8 années, côtoyant des orchestres comme Gilles Pellegrini, Pol Malburet...
De retour d'Allemagne ou il accompagne pendant 5 années Harald Junhke, il évolue dans de grands spectacles (Cirque de Moscou, Sporting de Monaco...), accompagne divers artistes comme Demis Roussos, Benny Bailey (ex. trompette de Duke Ellington), Benny Powel, Bruno Lorenzoni, André Verchuren et bien sûr Alain Musichini qu'il retrouve régulièrement sur les routes.
Franck Chessa, c'est aussi une magnifique série d'album.
Auteur, compositeur, interprète, 52 compositions sont à ce jour déposées à la SACEM, sans oublier depuis son 1er album en solo en 1998, une discographie bien garnie.

- Didier Musichini au son et à la lumière.

Et bien sur Alain Musichini...


Quel chemin parcouru depuis la prestigieuse coupe mondiale de l’accordéon en Août 1981 à Kansas City (USA) où il interprète la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur de JS Bach, recevant à son retour du président de la République, François Mitterrand, le télégramme suivant :

'Je tiens à vous féliciter de votre succès à la coupe mondiale de l’accordéon et d’avoir fait ainsi triompher dans une épreuve de musique classique le plus populaire des instruments français.'

Une carrière bien lancée ou il compose ses premières œuvres musicales et enregistre son premier 33 tours, découvrant les plateaux TV, les concerts à l'étranger en solo ou en quartet.
1986, date charnière ou il créé son orchestre.
20 ans de bonheur pour un public très respectueux face à l'expression musicale de cet accordéoniste, un Grand Monsieur.

Alain partage aujourd'hui ses projets entre l'orchestre et son Quartet de Jazz Alain Musichini Jazz Quartet (accordéon/guitare/contrebasse/batterie) dont un hommage à John Coltrane.

Les points forts :

- Le jaune, couleur dominante qui forge l’identité de la formation.
- Les compositions toujours aussi nombreuses, des titres devenus aujourd'hui des standards du bal.
- La musicalité et la somme des talents individuels.
- La dynamique sur scène dans un esprit familial et humain.
- Le petit + avec ce répertoire jazzy en fin de programme.
- Le respect mutuel entre Alain et son Public ôtant toute connotation commerciale.
- Les progrès de Marco au chant !


Mais :

Rien à signaler, en raison d'une gestion très professionnelle de la formation.

La programmation :

Le monde en jaune, au couleur de l'accordéon avec dès l’indicatif de nombreuses compositions :
Paso-doble ’Quand on est en Espagne’ composé par Alain, Christophe et Michel Pruvot mais aussi des passages de l’album 2006 Cockail Musette’ dont la valse ’Miss musette’ ou ’La valse Auvergnatte’ ou cette invitation à la Samba ’Cariocas samba’.


Des titres spécifiques au bal musette comme ’La gigue Auvergnate’, ’Les fiancées d’Auvergne’ et de belles séries qui font voyager le Public entre Brive la Gaillarde au son de la cabrette instrumentalisé par Christophe Savoie et l’accordéon d’Alain sur ’Les bruyères Corrézienne’.
Départ pour l’Auvergne avec Les fiancés d’Auvergne’, le tout dans la bonne humeur avec un spécial ’Allez y les marcheurs’ jusqu’au son jazzy d’outre Atlantique apporté par les sonorités de la guitare sèche de 'Giovanni' sur ’Moonlight sérénade’ ou ’Blue moon’.


Le monde en Or avec la trompette de Franck Chessa sur un superbe ’Rio Bravo’.


Une soirée qui défile vite.
’A fond la caisse’ ou le dernier né ’Excès de vitesse’ laisse imaginer le rythme !

Marco apporte le côté variété avec ’Méditerranée’ et autres cha-cha comme ’Le chou-chou’ puis vers un répertoire variété qui nous conduit jusqu'à ’Cette année là’...

S'enchaînent de très bons passages musicaux autour de ’Come prima’ avec 'Giovanni' à la guitare, ’Petite fleur’ associé au sax de Marco.

Le monde en mouvement lors du traditionnel Quadrille d’Offenbach animé par Max, l’un des membres du Comité et véritable poète.
Un Quadrille en 4 mouvements interprété par l’orchestre bien évidement en Direct !
Composé de plusieurs cercles de 8 couples chacun, ces derniers tournent dans divers sens, selon la représentation poétique de Max.
Y sont représentés le temps des vendanges et le soleil…
Puis c’est le temps de la coupe par les filles tandis que les garçons sont les porteurs.
L’éloignement de la ferme reste le moment clé ou les rondos quittent la place pour traverser le village et revenir dans une grande Farandole.


Le monde en gris car la soirée passe trop vite et c’est déjà fini.

Merci Alain pour cette déviation en fin de programme autour du jazz.
Un grand moment dont ce 'Sweet Georgia Brown' plein de finesse

Un titre à écouter et découvrir ici dans sa version Jazz Quartet !

En conclusion :

Alain Musichini par sa proximité avec le Public et ses compositions bénéfiques au bal, reste notre référence en matière de Musette.
Sachant s'entourer de très bons musiciens, on a vite cerné la qualité de la prestation.


Et puis surtout une régularité d’année en année de l’équipe ce qui est un gage pour les Organisateurs de ne pas être déçu.

Pour info : Alain Musichini version Jazz Quartet sera à découvrir le vendredi 18 mai 2007 à Vaison la Romaine (84) dès 21h dans le cadre d'un festival de Jazz.
Réservation et info au 04.66.82.19.32.

Ou en quelques images ... en cliquant Ici !

Avant de rejoindre l'orchestre dans sa tournée 2007 dès le 6 juillet à Aston dans l'Ariège.



De la part du Public, Merci

km musichini (paru le 2006-01-06)
Les conditions :
Formation musette du Gard. Conditions idéales en raison d’une organisation de la fête parfaitement réfléchie et gérée professionnellement par une poignée de bénévoles motivés. Participation du public à une coutume locale : le quadrille. Piste remplie jusqu’à la fin de la soirée. Présence dans le public de Marie-Miquelle et Guy, un couple de la Charente qui fêtera le 28 avril, 44 années de mariage… Sans oublier les 50 000 km parcourus depuis 2001 pour suivre leur idole, Alain Musichini…



Le quadrille...

Article en cours de rédaction...
Km 2765, Alain Musichini… (paru le 2004-08-01)
Orchestre musette du Gard.

- Conditions du bal :
Public de connaisseurs mais peu nombreux..

- Composition : 11 éléments (1 dieu de l'accordéon, 1chanteur/guitariste, 1 guitariste/chant, 1clavier/chant, 1batteur, 1 sax/chant, 1 trompettiste, 1 trombone/violon, 1 technicien son, 1 technicien lumière, 1 poursuite).

- Les points forts :
. Jeu musical parfait avec de très bonnes individualités et une équipe soudée ou l'on retrouve une section cuivre composée de Franck Chessa à la trompette, Léo Monin au trombone/violon (ex. La Bande à Bardet), mais aussi Marc Imperatori au sax sans oublier celui qui dans l'ombre fait un énorme travail, Christophe Savoie aux claviers.
. Un répertoire actualisé. Il est toujours agréable d'écouter de nouvelles interprétations dont celles issues du dernier album Top Musette comme Usichin, Notre premier tangoque nous vous présenterons dans notre rubrique discographie le mois prochain.
. Une équipe toujours dynamique pour un public qui prend toujours autant de plaisir devant cette formation.
. La complicité entre Tony Tabbi au chant et Giovanni (guitare).
. Sur le plan technique, le décors de scène qui donne la touche finale et à noter un très bon son adapté au cadre et au public par Franck Musichini, une équipe technique ou nous saluons Patrick Ferrer (ex chauffeur de Cargo de Nuit et Tony Bram's) pour toutes ces années passées sur la route.


- En conclusion:
Inutile de faire de long discours. L'orchestre d'Alain Musichini reste à nos yeux la formation musette qui communique le mieux avec son public sans fioriture et tralala. Ca joue, ça communique si bien que l'ambiance se transmet automatiquement dans le public..
Dernière note qui s'adresse aux danseurs de musette. Alain qui s'adaptera comme pour beaucoup d'orchestres aux aléas de la conjoncture sera bien présent dans les bals en 2005 :qu'on se le dise !
Km 6740, Alain Musichini… (paru le 2003-10-01)
Formation musette (Vaucluse).
- Conditions du bal : bonnes avec un très nombreux public sur et autour de la piste, à la fois danseur, admirateur de l'orchestre et passionné du style musette.
- Composition 11 éléments : (1 batteur/choeur, 1 clavier, 1 guitariste acoustique/électrique, 1accordéoniste, 1 saxophoniste, 1 trompettiste, 1 trombone/violoniste/bassiste, 1 chanteur/guitariste, 1 sonorisateur, 1 éclairagiste, 1 poursuite).
- Les points forts : il est certain que nous allons en oublier, tant cette formation est complète. En vrac : le niveau musical avec en dehors d'Alain, Franck Chessa à la trompette, Léo Monin et son violon, Christophe Savoie au clavier, Marc Imperatori, Patrick Nouchet, Jean-Bernard Angrotta, etc… Le choix des morceaux et les nombreuses créations d'Alain, dont l'interprétation à la trompette par Franck d'une composition que l'on retrouvera sur le prochain album de Jean-Claude Borelly, un style musette qui se veut moderne, un très bon son et un décors intimiste, la dynamique sur scène et au sein de l'équipe avec comme chef de file Téo Taby, l'engouement du public pour cette formation.
- En conclusion : le meilleur orchestre à notre connaissance de bal musette.
perso.wanadoo.fr/musichini