Auteur Message
 Sujet du message: position sub
MessagePosté: Vendredi 15 Juin 2007 16:40 
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Bonjour,
Je possede un systeme tri phonique RCF,je voulais savoir si le placement du sub avait son importance,je m'explique:
Doit-on obligatoirement placer le sub au centre entre les 2 satellites ou peut-on deporter celui-ci sur un coté,voir sous un satellite?
(sans que le son n'en patisse bien sur :D !)
Merci de votre eclairage. :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 16 Juin 2007 12:48 
Balochard Forcené
Balochard Forcené

Salut

Pour avoir essayé ce genre de système en bal, il faut centrer le sub au milieu des sat,idéal quand c'est un podium,tu le pose dessous bien devant et tes 2 sat de chaque côté de la scène.
Sinon tu auras un décallage,déjà qu'il y en a un si tu t'approches trop près : des aigus sur les côtés et la basse au milieu.
Avec un peu de recul ça fonctionne pas mal.

J'ai observé ce phénomème de décalage dans une boite où on tourne :
les sat sont pendus en plafond un peu partout et les sub ( 4!! :?: )sont sur un côté de la piste de danse,et près de la scène
Sur la piste c'est très bizarre comme son de ce fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 16 Juin 2007 16:18 
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Merci pour ton avis,
C'est vrai que l'ideal semble sub au milieu,l'inconvenient pour moi qui fait des petites prestas seul,je me retrouve dans de petits espaces avec souvent le sub devant moi(au meme plan) et j'ai l'impression qu'il "rayonne" par l'arriere et je subis un ronflement desagreable.
C'est pourquoi je pensais déporter ce sub sur un coté me disant que l'image stereo des graves n'avait peut-etre pas trop d'importance?
Mais ça risque effectivement d'amplifier ce probleme de decallage pour les gens qui seront pres(ce qui est souvent mon cas).
Je vais voir si il ya d'autres avis.
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 18 Juin 2007 18:05 
Modérateur
Modérateur

bonjour,pour les sub il y a un effet de sol qui fait une bosse a 50 hz qui peut venir a toi derrière. c le problème q avais sardou a bercy ,il etais au milieu les sub tout le tour en cercle et un infra sur lui en retour enorme.
Pour le line aray les sub son en haut ex:l acoustic DV SUB IL YA 3/ 38 PAR BOITE et sa sonne voir: sono mag cirque d hiver.
La position dépant de la salle et du grave que tu veut,avec un filtre actif qui coupe 48 DB a 120 hz c pas mal attention qu ils soit en phase.Le mieu es d avoir une scène en dur avec un mur t on onde arrière rejoint l onde avant .Il y a un sujet sur le sub sur SONO MAG on est en 3 ème partie. :icon_r&r:

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 18 Juin 2007 18:12 
Modérateur
Modérateur

Il n y a pas de stéréo pour le sub,et le grave coule comme de l eau il peut ètre n importe ou.Il y a plein de petit système pour les bars avec un caisson et 2 satellites:BOSE Acoustimas et on ne c pas d ou vient le grave.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 9:23 
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Merci pour ton experience personnelle,
Je vais essayer la prochaine fois de deporter le sub d'un coté.
J'ai essayé cette disposition dans mon local de repet' mais comme il est petit je ne me rends pas bien compte de la difference.(les graves tournent dans la piece et sont repiqués par le micro et ainsi de suite!)
Jeudi je joue en exterieur on verra ce que ça donne.
Je devrais avooir moins de problemes car pas de reflexion :D
Merci de ta reponse.

Sujet du message: position sub
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 18:48 
Modérateur
Modérateur

re,le sujet est d actualité,nous avons des système de plus en plus puissant
ampli ou hp processeur,tout le monde essay.tu vas sur ce mème cite a :regie son, puis :sub cardio tu vas a laurent decibel et il te donne un cite
la position des sub sa peut t aider a comprendre bien que t on système ne sois si gros,bonne soirée.

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 19 Juin 2007 21:31 
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Merci,
Effectivement dossier tres interressant mais que j'ai du mal a convertir pour ma petite config!!
Je crois que le mieux pour moi va etre d'esayer differentes solutions.
Je vous donnerais le resultat de mon analyse.
Merci à tous de vos reponses. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 20 Juin 2007 0:19 
Modérateur
Modérateur

Je pense que tu a le système ART 500 ou 300 faut voir si tu un 38 ou un 46 peut ètre un 31 cm, c bouré delectronique tu ne peut rien modifier.
pose le a 30 cm du sol sur un fly ou autre tu vas suprimer l effet de sol.
On parle là d un caison de grave ,un sub travaille au tour de 80 hz a 20 hz et c est ce grave qui te fait vibré le pantalon il es beau et pas trés puissant ce sont les infras.
J adore les RCF proces control avec 2 46 cm en cp bouleau de finlande de 23 mm recouvert de fibre 1000 wat en 4 ohms le top 110 kg.

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 20 Juin 2007 10:07 
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Non,en fait c'est une config plus modeste:deux 310A + un 705AS.(15")
le tout pour 1k5w.
Mais bon ça pete pas trop mal,bonne definition,juste ce probleme de bourdonnement car disposition "piano bar" donc pres des enceintes.
Merci pour le tuyau j'essaierai aussi de le sur-elever un peu. :wink:

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mercredi 23 Septembre 2009 19:03 
Balochard Régulier
Balochard Régulier

guilhaumon a écrit:bonjour,pour les sub il y a un effet de sol qui fait une bosse a 50 hz qui peut venir a toi derrière. c le problème q avais sardou a bercy ,il etais au milieu les sub tout le tour en cercle et un infra sur lui en retour enorme.
Pour le line aray les sub son en haut ex:l acoustic DV SUB IL YA 3/ 38 PAR BOITE et sa sonne voir: sono mag cirque d hiver.
La position dépant de la salle et du grave que tu veut,avec un filtre actif qui coupe 48 DB a 120 hz c pas mal attention qu ils soit en phase.Le mieu es d avoir une scène en dur avec un mur t on onde arrière rejoint l onde avant .Il y a un sujet sur le sub sur SONO MAG on est en 3 ème partie. :icon_r&r:

L'idée du SUB en l'air revient à JBL VERTEC, L (et les autres) ont copié de suite. L'idéal c'est de disposé le sub devant un angle de murs, les basses étant omnidirectionnelles, et pour peu que les évents soient situés à l'arrière, cette récupération de l'onde arrière émise ne fera que renforcer la présence des basses grâce à la physique de la piece, voire infra basses.
En plein air, c'est impossible.
RCF est une trés bonne marque de vrai fabricant.

Sujet du message: Re: position sub
MessagePosté: Jeudi 24 Septembre 2009 12:25 
Modérateur
Modérateur

voici le soundvision du stade pour les subs.
Image

Image

Ne pas oublier alignement temporel selon la position des subs.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]