monter une formation musette aujourd'hui............bon courage
c'est déjà chaud pour ceux qui y sont installés!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'assiste depuis 15 ans au déclin des orchestres musettes, en parallèle de leur essort et de leur démultiplication.....
je vois nos concurrents courir le 1/4, voir le 1/3 de la France pour tenter de garder un calendrier aussi rempli qu'il y a 10 ans, quand ils travaillaient sur 2 départements à peine. Et en plus en réduisant pour la pluspart la voilure, de 5 à 4 zichos, de 4 à 3 .................
il faut quand même s'interroger sur l'avenir : jusqu'à quand aller travailler de plus en plus loin, le samedi soir dans le sud est, le dimanche AM dans le centre...............

le lundi dans 1 dancing qui fait 60-80 entrées, et qui paye à coup de lance pierre, celà pendant 6 mois - 1 an avant de mettre la clef sous la porte............
et à celà s'ajoute un phénomène de société non négligeable, le bal, qu'il soit musette, variété ................ n'intéresse pas les jeunes générations, les comités deviennent frileux à organiser des soirées, et quand ils le font ne veulent souvent plus miser sur une animation vivante de qualité, sur un orchestre, et se rabattent sur une disco ou un duo................
m...de!!!!!!!!!!!!!!!! si les orchestres ont toujours existés, c'est qu'ils en valaient la peine, non!!!!!!!!!!!
résultat les quelques bals qui restent se cassent la gueule, et c'est l'effet boule de neige.......
Sérieusement, j'adore ce boulot, que je fais disons à mi temps, et mon grand désarroi est de ne pas pouvoir tenter d'en vivre à plein temps, persuadé que c'est quasi du suicide, malgré le fait d'avoir une formation aimée du public, un calendrier convenable, et une équipe soudée !!!! Alors tant pis, même si je n'ai pas dit mon dernier mot !!!!!!!!!!!!!