Ear Monitor ou retours traditionnels?

Echanges, conseils, technique à propos du son

Modérateurs: Diddy23, guilhaumon, AnatomicJC, choune34

Re: Ear Monitor ou retours traditionnels?

Messagede clefdesol » Jeudi 08 Juillet 2010 13:22

Jay a écrit:C'est sûr qu'avec ces lampes, le grain est inimitable. Et puis Mesa, c'est le haut du pavé dans l'amplification guitare.

Il est vrai aussi qu'une bonne simulation de baffle, ça apporte un bonus impressionnant au son (j'en ai une dans le VT Bass, et même si c'est un système sans lampes mais tout analogique, l'effet SVT est bluffant).

Tu as été bien conseillé, à plus forte raison s'il s'agit du magasin auquel je pense et chez qui je me fournis aussi en général (Broc'n'Roll ?).

Appelé maintenant broc 'n music, mais c'est ça, Cédric est un super conseillé-vendeur.
clefdesol
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Messagede danlemajestic » Mercredi 28 Juillet 2010 17:29

Bonjour, Nouveau sur ce forum .. alors voilà, comme beaucoup, je me pose la question d'acquérir des ears en lieu et place de nos retours. Nous sommes formation de base 5 personnes allant jusqu'à 10/11 au complet. Nous ne disposons pas de table (ni d'ingé) dédié retour et en petite formation , pas d'ingé son non plus ! (sauf quand on est 8 à 11) mais il ne peut gérer que la façade et 4 aux table Yamaha MG18/24FX + 2 aux pour les effets ! Ce qui ne permet pas à chacun d'avoir son circuit autonome.

Après avoir relu tout le fil de la conversation de ce sujet, je ne trouve pas ma solution : comment permettre à chaque musicien d'être autonome dans la gestion de son retour en ear (lui, + mix autres instru) que ce soit en filaire ou hf (mon choix va certainement se porter sur le psm 200 de Shure) sans disposer d'ingé son dédié retour et pouvoir dépasser la gestion des 4 aux liée à notre table ?

Merci de vos conseils et retour d'expérience.

@+
danlemajestic
Je viens d'arriver !

Messagede Arkonis » Mercredi 28 Juillet 2010 23:06

Ma solution économique:

Console Retour 01V96 Yamaha + ADA8000 behringer (ou autre convertisseur 8 out pas cher).

Utiliser les 6 premiers Aux pour les retours individuels de chaque musicien, et les deux derniers
pour les effets (que chacun du coup peut se doser en retour d'effet dans ses oreilles à sa convenance).

Le top: Rajouter à cette config un Presonus HP60, envoyer les claviers, séquences en IN A,
le clic en IN B, raccorder les sorties de L'ADA8000 à chaque in indépendant (y'en a 6), ce
qui permettra d'avoir les claviers en stéréo (du coup le mix est plus aéré et moins surchargé
dans les oreilles, moins d'effets de compression).

Coût global de la config (hors cablage): 2200 + 230 + 290 = 2720 euros pour une solution optimale tout
numérique (j'utilise ça sur scène et je gère les retour de tout le monde avec).

en plus, avec la console numérique, aucun réglage ne se pert, facile à gèrer, bref que du bonheur.

--------------------------------------------------------------------------------
Arkonis, le retour :mrgreen:
Arkonis
Balochard Insatiable
Balochard Insatiable

Images: 10

Messagede danlemajestic » Jeudi 29 Juillet 2010 14:58

Merci de ta réponse, mais cela me semble encore un peu compliqué et chèr à gérer. J'ai vu une config qui me semble assez simple : PSM 200 : en façade avant : entrée du musicien dans "in1", entrée du mix console façade dans "in2", mix des 2 entrées avec l'émetteur ...

Le problème est que pour les instrument stéréo, je suis dans la m.... (claviers, batterie électronique, ou pire set de batterie avec 5à7 micros !) Bon, toujours pas LA solution idéale ...
danlemajestic
Je viens d'arriver !

Messagede clefdesol » Vendredi 06 Août 2010 17:38

J'ai reçu aujourd'hui mes Earsonics EM3-Pro :mdrlol:
Alors, je les ai comparé avec mes Ultimate Ears modèle UE7-PRO acheté en 2003. :PDT_box2:
C'est carrément un autre produit les Earsonics, le son est vraiment présent dans les basses et possède une palette sonore bien plus grande et plus équilibré dans le spectre sonore que les UE7-Pro. :mrgreen:
Ces dernières sonnent mais carrément fade par rapport au Earsonics (peu de présence dans toutes les fréquences), un pur bonheur et pour couronner le tout, elles sont bien plus isolantes que les UE7-Pro. :mrgreen: :mrgreen:
Avec les Earsonics, je n'entends rien du tout même le vent qui souffle en ce moment. Je suis complètement isolé du bruit ambiant. La sensation, c'est comme dans une pièce ultra-insonorisée. Dans une bulle quoi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous voulez vous acheter des ears monitors, allez-y les oreilles bouchées, c'est du produit au top niveau. :PDT_ura1: :PDT_ura1:
Moi, je dis :eusa_clap: :eusa_clap:
clefdesol
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Messagede clefdesol » Vendredi 06 Août 2010 17:40

J'avais oublié, un grand merci Franck pour pour votre patience dans l'explication au téléphone des gravures de décoration.
:eusa_clap: :eusa_clap: :eusa_clap: :eusa_dance: :eusa_dance: :eusa_dance: :mdrlol: :mdrlol: :mdrlol:
clefdesol
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Messagede clefdesol » Mardi 10 Août 2010 13:24

Voilà c'est fait, je les ai utlisié pour la première fois en condition de concert.
Je reste sur mes positions, c'est vraiment de la balle :mdrlol: :mdrlol:
Mais il m'a fallut la moitié du concert pour m'adapter au son et quelques réglages sur mon émetteurs pour que tout soit ok.
Les basses, c'est monstrueux, ça fait powww :PDT_ura1: :PDT_ura1: la bombe de la grosse caisse et je n'ai jamais entendu autant mon bassiste.
Pour rien au monde, je m'en séparerais.
Qu'on se le dise :maracas: :maracas:
clefdesol
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Messagede danlemajestic » Mardi 31 Août 2010 15:59

Bon, après d'énormes recherches, échanges sur le net concernant les ears, voilà ce que j'ai retenu :

Acquisition de PSM200 pour les personnes mobiles de l'orchestre (guitare, voix, sax, basse)
Acquisition d'un présonus HP60 (sur les conseils d'ARkonis)
Fonctionnement prévu :
- pour les instrument qui n'utilisent pas les effets de la table comme la guitare, basse : Entrée sur le IN1 de l'émetteur, sortie du OUT1 vers le IN de la tranche sur la table de mix, sortie du mix façade vers le Presonus, sortie du Presonus vers le IN2 de l'emetteur

- Pour les autres instru, entrée sur le In de la tranche de la table, sortie via sub-out ou aux sur le IN/voix du Presonus, sortie du mix facade vers le présonus, et soit sortie du présonus vers le IN2 de l'émetteur, soit cablage avec un inEAR filaire ....

Cette config a l'avantage de me "libérer" des voix AUX (je n'en dispose que de 4 sur ma table) et de mettre à tout le monde un mix facade avec son instrument qu'il peut régler.

Qu'en pensez-vous ?

Par contre, en terme de filaire, je ne sais vraiment pas vers quel ear me tourner (budget <150 €). Si vous avez une idée ???

@+
danlemajestic
Je viens d'arriver !

Messagede Arkonis » Mardi 31 Août 2010 20:51

Pour du filaire, le mieux en pas cher et correct:

un bon intra auriculaire ayant le plus large panel de fréquence,
de type baladeur mp3.

Le Philips SHE 9850 est pas mal, mais je lui préfère le SHE 9703.
budget: entre 49 et 79 euros.

Contacter Insono ou Earsonics pour un moulage personnalisé en silicone
souple (compter 105 euros pour la fabrication, et 15 euros pour le moulage).

et voilà une manière rapide et économique d'avoir des ears monitors.

-----------------------------------------------------------------------------
Arkonis, clavier sans blé, pourtant fauché, mais pas sans idées. :PDT_shar:
Arkonis
Balochard Insatiable
Balochard Insatiable

Messagede danlemajestic » Mercredi 01 Septembre 2010 12:02

Merci pour ta réponse ... mais, honnêtement, y-a-t-il une différence entre des intra plus dédiés "walkman" comme les philips que tu me cites, et les ears monitor vendu "à cet effet" (retour musicien pour du live) comme les scl2 de shure, ou le EP4 de T.Bone, qui sont à peu près dans les mêmes "eaux" de prix ..

Est-il indispensable de se faire faire un moulage ?

Etant complètement "ignard", je me suis apperçu que le prix des ear augmentait avec les valeurs suivantes (db, ohm, hertz) : donc si je comprend bien, plus on aura des db (106-115) plus la qualité de son sera bonne à moyen/fort volume

Plus on aura de ohm, mieux ça à l'air ... mais pourquoi ???

Plus la bande est large, et plus l'étendue du spectre sera couverte (l'idéal semble être 10Hz, 20Khz)

Merci pour les infos ...

Cdt,
danlemajestic
Je viens d'arriver !

Messagede Arkonis » Mercredi 01 Septembre 2010 12:34

Si tu veux avoir une bonne qualité sonore, le moulage est nécessaire.
Avantages:
- Excellente isolation, donc restitution excellente du son que tu entends sans monter le volume.
- Ca ne bouge pas. Tu peux sauter, bouger, rire, chanter, ça reste en place contrairement à des
simples ears pluggés dans l'oreille

Inconvénients:
- Sensation du à l'isolation de ne pas entendre le public, nécessité d'installer un micro
d'ambiance pour bien capter le public.

Meilleur sera l'écouteur au départ, mieux ça sera forcément.
Cependant, un écouteur de moins bonne qualité moulé aura une
meilleure restitution qu'un non moulé.
C'est comme en voiture, prends une sono haut de gamme, mais roules
fenêtres ouvertes. Le son pour être de qualité devra être très fort, et ça restera imparfait.
Prends une sono moins bonne, mais écoute fenêtres fermées: tu entendras beaucoup mieux.
beh là c'est pareil.

Après, de bons ears en général sont ceux qui ont un rendu sonore assez neutre, et en fonction
de ceux qui l'utilisent, un renfort de basse est parfois nécessaire.

L'avantage du moulage en silicone souple, c'est que tu peux facilement remplacer tes écouteurs,
les nettoyer, sans compter qu'ils sont beaucoup plus agréables à porter que les acryliques.

--------------------------------------------------------------------
Arkonis, clavier moulé (des oreilles hein !) mais pas moulu pour autant :wink:
Arkonis
Balochard Insatiable
Balochard Insatiable

Messagede danlemajestic » Mercredi 01 Septembre 2010 14:11

OK, tant que j'y suis, je ne crois pas t'avoir vu citer dans la config que tu utilises sur scène des ears HF ? Tu es en filaire pour tous les musiciens ? SI tu as du HF, penses-tu qu'il soit réellement nécessaire d'investir dans par exemple un PSM200 de Shure qui vaut à peu près 570€ + moulage + Silicone soit un budget de près de 700 € par rapport à un emetteur T.Bone (par exemple) qui vaut moins de 200€ ???

Parce que si je fais les comptes, on est 4 zicos en HF (4x700€ = 2.800€) + Présonic (270€) + système filaire pour 2 à 4 zicos (200€x4=800€) soit un total de près de 4000 € !!!

Je sais que il faut mettre le prix pour avoir de la qualité mais si je peux avoir une même qualité moins cher ...
danlemajestic
Je viens d'arriver !

Messagede Saï » Mercredi 01 Septembre 2010 14:32

on peut avoir un très bon son avec de bons casque intra auriculaire mais le gros soucis c'est que j'en ai vu aucun rester en place (faut dire que je bouge beaucoup) du coup le fait qu'ils s'extirpent petit à petit modifie énormement la qualité du son sans qu'on s'en rendre vraiment compte.3 ou 4 mm changent beaucoup la donne surtout dans la qualité des graves.
les moulés sont beaucoup plus stables.
au début j'ai fait fait un moulage en silicone sur un casque senheizer qui me convenait pas mal mais au bout du 3ème casque (je vous l'avais dit que je bougeait beaucoup ??) je suis passé sur ear sonic comme ça si le cable me laisse tomber je peux le remplacer et la qualité est quand même meilleure. mais sincèrement si je n'avais pas cassé mes casques je n'aurais pas changé il faut reconnaitres que c'est pas donné
Saï
Balochard Habitué
Balochard Habitué

Messagede Arkonis » Mercredi 01 Septembre 2010 18:10

Etant aux claviers et donc assez statique (mes claviers ne se meuvent pas encore avec moi),
je suis en filaire.

Cependant, la chanteuse avec qui je travaille régulièrement utilise un IEM100 de chez LD
System comme émetteur / Récepteur, et ma foi, ça marche très bien.
Après bien sur, plus on monte en prix, meilleur en général est la qualité...

Difficile de comparer un émetteur HF à 230 euros contre un à 2300 euros.

------------------------------------------------------------------------------------
Arkonis, clavier amovible aux synthés immobiles :key1:
Arkonis
Balochard Insatiable
Balochard Insatiable

Précédente

Retourner vers Sonorisation