Les dancings,vous en pensez quoi ?

C'est ici qu'on parle des dancings !

Modérateurs: Diddy23, AnatomicJC

Les dancings,vous en pensez quoi ?

Messagede FAN63 » Vendredi 17 Novembre 2006 13:14

Salut!
Je voudrais connaître votre avis et vos expériences en dancings en tant que musiciens d'orchestres.

Pour moi aujourd'hui 3 choses me sotent aux yeux :

1.Succès des thés dansants rétros oblige, de plus en plus de boîtes se mettent au musette les AM et même maintenant les samedi soir ( là c'est pas toujours glorieux, mais enfin........)
2.Dans un contexte de "prix au plus bas" c'est les seuls qui osent encore se payer des orchestres qui tiennent la route aussi bien musicalement/visuellement que dans la partie gestion ,il me semble.Assez loin des abus que l'on rencontre en association.En terme de qualité,j'en connais pas mal qui jonglent entre les duos/trios voir solos pour faire du bénéf et les orchestres de musique vivante complets,de plus en plus rare en musette je pense,afin de préserver une image de marque de leur établissement.Ce qui nous permet encore de travailler.Pour avoir discuter avec d'autres orchestres,sans les dancings nous serions tous morts d'ici peu!
3.Par contre,ils font du musette pour l'image de l'établissement et leur chiffre,mais le problème est que nombreux sont ceux qui n'adaptent pas la salle à la mise en place des orchestres : on joue souvent sur des post-its.Un minimum de compréhension serait le bienvenue,seulement ils savent très bien qu'ils ont notre calendrier entre leurs mains.

Pour conclure,je voudrais simplement leur dire merci pour leur contribution à la sauvegarde du rétro.Pour moi,ayant cotoyer la variété ainsi que le musette,c'est le meilleur public que l'on peut avoir,parfois ingras :PDT_nunu: mais tellement reconnaissant de notre musique et connaisseurs de cette musique :eusa_dance: .

Votre avis sur la question :?:
FAN63
Balochard Forcené
Balochard Forcené

Messagede fred » Vendredi 17 Novembre 2006 18:11

encore une difference entre les regions

viens voir du coté de marseille, aix en provence, autour de l'etang de berre, aubagne etc... tu verras si on est loin des abus des associations. :mrgreen:

jamais de declas, des musiciens payés entre 50 et 80 euros pour 4 heures, rarement le repas, traité bien souvent comme des chiens, bref, que du bonheur. la plupart des musiciens qui travaillent la dedans (je parle de la plupart des petites boites retros) sont amateurs et font ça pour le plaisir, ou alors c'est des musiciens professionnels qui se servent de ces payes pour se payer les cachets. du travail il y en a dans ce milieu, j'en connais qui font 4-5 dates par semaine, mais ils ont quand meme du mal a faire leurs heures pour leur dossier, et en plus, toutes leurs payes passent dans les declas.

et puis, la durée de vie de ces boites par chez nous, n'est jamais tres longues :mrgreen: et pas par faute du manque de clientele
fred
Balochard Forcené
Balochard Forcené

Messagede goule » Mardi 21 Novembre 2006 1:22

Par chez nous c'est le bagne de jouer dans un dancing quel qu'il soit. C'est le genre de plan où t'arrives à 12h30 pour le matos, tu joues de 15 h à 19 ou 20 (ç dépend) tu bouffes à la fronde et tres mal au niveau qualité. Tu repars vers 21 jusqu'à 1 h ou 2 h c'est selon, et tout ça pour une somme minable. Ils (les patrons des dancing) savent que si c'est pas toi qui y va ils trouveront un autre pigeon.
goule
Je viens d'arriver !

Messagede fred » Mardi 21 Novembre 2006 13:30

tu joues de 15 h à 19 ou 20 (ç dépend)

le coup de jouer 5heures au lieu de 4, j'ai connu ça il y a plus de 10ans, car les orchestres, pour piquer les affaires a d'autres, baisser du plus en plus les prix (un proposait 50francs en moins que son concurent, alors l'autre diminuait de 100 francs etc...), et quand les prix etaient au plus bas, ben le chef d'orchestre proposait de jouer 5 heures au lieu de 4 pour le meme tarif pour piquer l'affaire.
fred
Balochard Forcené
Balochard Forcené

Messagede FAN63 » Mardi 21 Novembre 2006 13:53

Moi j'ai même bossé 6h d'affilé en dancing,à l'époque il y a une quinzaine d'années,on faisait 14h-20h pour un resto-dancing et tout ça pour 4 kopek.Je débutais,connaissais pas le métier,et j'avais été embrungué dans cette misère par mon prof de musique.On jouait à 3 pour presque rien,on a fait le plein du tiroir caisse de la boite pendant4-5ans à raison de 15 dates /an et un beau jour on s'est fait foutre dehors parce que,soit disant on était pas assez bien.
Aujourd(hui j'y bosse à nouveau avec mon orchestre mais dans de tout autres conditions,vous pouvez me croire :wink: Sinon,maintenant je reste chez moi!
FAN63
Balochard Forcené
Balochard Forcené

Messagede fred » Mardi 21 Novembre 2006 14:01

Aujourd(hui j'y bosse à nouveau avec mon orchestre mais dans de tout autres conditions,vous pouvez me croire Wink Sinon,maintenant je reste chez moi!

je te crois, je connais des musiciens qui bossent dans l'est de la france, et les dancings n'ont rien a voir avec ceux qu'on connait en paca.
je pense qu'on vit dans une region pollué, et le fric passe avant la qualité, surtout dans la musique.

chez nous, les dancings, c'est les pires plans a faire dans la variété. on t'a deja cité plein de raison, mais il y en a plein d'autres. ils y en a meme qui preferent declarer les serveurs intermittent plutot que les musiciens.
tu as aussi ceux qui te disent qu'ils te declarent, mais ils oublient de dire que le montant des charges est deduis de ta paye.

tu as aussi ceux qui te file une bouteille d'eau de 25ml a chaque musicien pour 4 heures de bal + le matos, et si tu finis ta bouteille, ben t'as plus qu'a payer pour en avoir une autre.
fred
Balochard Forcené
Balochard Forcené

Messagede veronika » Lundi 15 Septembre 2008 12:09

je ne citerais que 2 endroits

chez marie a issel 250euros pour 3 musiciens charges comprises arrivée 12h30 jouer jusqu'a 19h00

paicherou Carcassonne même chose et ils trouvent des orchestres qui viennent du 31 et 81 et jusqu'à 4voir 5 éléments lorsque je donne mon tarif ils me rient au nez
veronika
Balochard Régulier
Balochard Régulier

Retourner vers Les Dancings