Je voudrais connaître votre avis et vos expériences en dancings en tant que musiciens d'orchestres.
Pour moi aujourd'hui 3 choses me sotent aux yeux :
1.Succès des thés dansants rétros oblige, de plus en plus de boîtes se mettent au musette les AM et même maintenant les samedi soir ( là c'est pas toujours glorieux, mais enfin........)
2.Dans un contexte de "prix au plus bas" c'est les seuls qui osent encore se payer des orchestres qui tiennent la route aussi bien musicalement/visuellement que dans la partie gestion ,il me semble.Assez loin des abus que l'on rencontre en association.En terme de qualité,j'en connais pas mal qui jonglent entre les duos/trios voir solos pour faire du bénéf et les orchestres de musique vivante complets,de plus en plus rare en musette je pense,afin de préserver une image de marque de leur établissement.Ce qui nous permet encore de travailler.Pour avoir discuter avec d'autres orchestres,sans les dancings nous serions tous morts d'ici peu!
3.Par contre,ils font du musette pour l'image de l'établissement et leur chiffre,mais le problème est que nombreux sont ceux qui n'adaptent pas la salle à la mise en place des orchestres : on joue souvent sur des post-its.Un minimum de compréhension serait le bienvenue,seulement ils savent très bien qu'ils ont notre calendrier entre leurs mains.
Pour conclure,je voudrais simplement leur dire merci pour leur contribution à la sauvegarde du rétro.Pour moi,ayant cotoyer la variété ainsi que le musette,c'est le meilleur public que l'on peut avoir,parfois ingras
mais tellement reconnaissant de notre musique et connaisseurs de cette musique
.
Votre avis sur la question